Skip to main content
Agora - Transnational Placement Scheme For Translation Students

Agora - Transnational Placement Scheme For Translation Students

Agora - Transnational Placement Scheme For Translation Students
Home
  

 AGORA – Transnational Placement Scheme for Translation Students 

AGORA – Transnational Placement Scheme for Translation Students - est un projet sur trois ans coordonné par l’Université de Bologne et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme d'action EFTLV Erasmus 2012 «Coopération entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises». Ce projet a pour but la création d’un réseau solide, constitué d’établissements d’enseignement supérieur (EES) et d’entreprises de traduction. A court terme, son objectif est de faciliter la mise en place de stages transnationaux pour étudiants en traduction de niveau avancé, et à long terme, d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés.

En tant que structure pérenne intégrée au réseau du Master européen en traduction (EMT), et au travers de la mise en place de règles claires, de points de contact nationaux permanents et de la création d’une application web transeuropéenne, le projet Agora permettra plus précisément de :

  • élaborer un code de conduite pour tous les partenaires ;
  • aider à dépasser les barrières législatives et financières à la réalisation de stages transnationaux ;
  • faire correspondre l’offre et la demande (trouver le bon stagiaire pour le bon stage) ;
  • assurer une communication efficace entre le monde de la traduction professionnelle et les EES formant des traducteurs, permettant ainsi de mieux faire connaître aux professionnels la qualité des différentes formations existantes, et aux formateurs les compétences réellement nécessaires à un traducteur dans sa vie professionnelle.

La pérennité et la continuité du projet AGORA seront garanties par l’intégration au réseau EMT, la mise en place de points de contact nationaux et la création d’une application web pour gérer les offres et les demandes de stages transnationaux. Les échanges continus entre les EES et les entreprises constitueront la base d’une coopération permanente et permettront aux établissements d’adapter au mieux les formations aux besoins toujours en évolution du marché du travail.

Enfin, le projet AGORA s’attaquera à certains problèmes concrets freinant actuellement la réalisation de stages transnationaux en Europe:

  • Les obstacles à la mobilité internationale issus des différentes législations sur les stages et les régimes d’assurance. Ces obstacles pourront être dépassés par le biais de points de contact nationaux.
  • Le soutien aux étudiants qui ne peuvent effectuer de stages transnationaux pour des raisons financières. Ce soutien sera apporté par la mise en place d’un système de cofinancement.

 Partners

LogoFilter
Babes-Bolyai University
Budapest University of Technology and Economics
CLS Communication
CTI - Communication Trend Italia
Durham University
EUATC - European Union of Associations of Translation Companies
Euroscript
Hermes Traducciones y Servicios Lingüísticos, SL
Institut libre Marie Haps (Haute Ecole Léonard de Vinci)
ISIT
Lionbridge Belgium sprl/bvba
Universidad de Alcalà
LogoUniversità degli Studi Internazionali di Roma
Università di BolognaUniversità di Bologna
Universität Wien, Zentrum für Translationswissenschaft (ZTW)
Hogeschool GentUniversity of Ghent